La marche des femmes vers Versailles

 

La marche des femmes et de la garde nationale sur Versailles, le 5 octobre https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Marche_de_la_Garde_national_de_Paris%2C_pour_aller_a_Versaille_dans_les_quelles_distric_il_y_avait_beaucoup_de_femme.jpg - Consulté le 25/11/2020

D'après Wikipedia et Herodote.net:

Cette révolte a commencé lorsque les femmes des marchés parisiens ont protesté contre le prix élevé et la rareté du pain ainsi que contre l'absence de droits. Les femmes manifestantes ont saisi cette opportunité et ont rejoint les révolutionnaires qui réclamaient des réformes politiques libérales et une monarchie constitutionnelle pour la France.

Par la suite, des milliers de Parisiens, hommes et femmes, encouragés par les agitateurs révolutionnaires, se sont armés et ont marché vers le château de Versailles. Ils ont manifesté à travers une confrontation violente et dramatique et ont réussi à imposer leurs revendications au roi Louis XVI. 

« Le roi, qui dispose pourtant de troupes sûres, renonce à disperser les émeutiers sur le conseil de son ministre Jacques Necker. Mais le lendemain matin, un garde de la Maison du roi, pris à partie par la foule, tue un garde national. Plusieurs gardes royaux sont tués. Les grilles du château sont forcées et la foule se rue vers les appartements de la reine. Un garde du corps a juste le temps de crier : «Sauvez la reine !» avant d'être sauvagement tué. Marie-Antoinette s'enfuit par une porte dérobée, retrouve ses enfants et rejoint le roi dans ses appartements, échappant de peu au massacre. ». (https://www.herodote.net/5_octobre_1789-evenement-17891005.php - Consulté le 25/11/2020).

Le peuple parisien a contraint le roi, sa famille et les membres des États généraux de France à rentrer avec eux à Paris. Cependant, malgré ce fait, les droits des femmes n'ont pas été pris en compte. En fait, pendant la période révolutionnaire, ils ont défendu des valeurs traditionnellement connues, telles que l'honneur, etc. Du 10 au 19 septembre 1791, la femme a été établie comme citoyenne en arrière-plan, comme convenu à l'Assemblée constituante.


La marche des femmes le 5 octobre 1789 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/05/A_Versailles%2C_%C3%A0_Versailles_5_octobre_1789.jpg/800px-A_Versailles%2C_%C3%A0_Versailles_5_octobre_1789.jpg - Consulté le 25/11/2020

 Finalement cette révolte a marqué la fin de l'autorité royale. La marche vers Versailles a symbolisé un nouvel équilibre des pouvoirs qui a favorisé le tiers état, laissant de côté les privilèges dont seule l'aristocratie jouissait.

Des personnes d'origines différentes ont participé à cette marche et elle est devenue l'un des événements décisifs de la révolution.

« Ces journées ont pour conséquence immédiate le déplacement du centre politique de la France de Versailles à Paris. Elles ont aussi été marquées par la ratification par le roi de la Déclaration des droits de l’homme et du principe de la Constitution. À plus long terme, elles ont contribué à consacrer une certaine volonté populaire dans la Révolution tandis que pour d’autres commentateurs ces journées annoncent la Terreur. Quoi qu’il en soit, elles marquent un nouveau pas dans l’affaiblissement du pouvoir royal. ». (https://fr.wikipedia.org/wiki/Journées_des_5_et_6_octobre_1789 - Consulté le 25/11/2020)

Sitographie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journées_des_5_et_6_octobre_1789  - Consulté le 25/11/2020

https://es.wikipedia.org/wiki/Marcha_sobre_Versalles - Consulté le 25/11/2020

https://www.herodote.net/5_octobre_1789-evenement-17891005.php - Consulté le 25/11/2020



Comentarios

Entradas populares de este blog

L’union féminine pendant la Révolution Française : les clubs de femmes

Le film La Révolution Française. Extrait du film sur la marche des femmes vers Versailles