Défi 3: L’après-guerre

L’après-guerre depuis une perspective de l’économie.

D’après Contrepoints.org et Fayet :

La Seconde Guerre mondiale a entraîné une grande destruction matérielle (usines, voies de communication, villes) à cause des saccages systématiques et des combats. Il fallait donc réactiver l'économie française. Le rôle de l'Etat a été très important pour mener à bien cette reconstruction de l'économie.


                        

                            Bombardements en France pendant la Seconde Guerre mondiale



L'économie française a été aidée par les facilités de crédit des États-Unis et par le plan Marshall, un programme américain qui a été mis en place pour aider à la reconstruction des villes de la Seconde Guerre mondiale. Et en contrepartie, la France a dû ouvrir ses frontières aux importations et s'intégrer dans le commerce international. En plus, la France s’est jointe au GATT (Accord général sur les tarifs et le commerce) pour négocier des réductions dans les douanes du commerce entre nations.



Affiche créée pour promouvoir le plan Marshall 



L'après-guerre se caractérise par une forte croissance économique, avec une moyenne annuelle de 5%, car la production augmente rapidement. Ainsi, la France est devenue riche et transformée, elle est entrée dans une société de consommation.

Selon Wikipedia :

Cette période de prospérité économique s'étend de 1945 à 1975 et a été appelée « Les Trente Glorieuses » par Jean Fourastié en 1979. Elle a été caractérisée par un retour à une situation de l'emploi dans la plupart des pays, une hausse des salaires, un développement massif des exportations, un progrès technique élevé et une forte croissance de la production industrielle grâce à l'énergie à bas coût, les énergies fossiles.

Tout cela a conduit à une société de consommation, où les maisons ont été équipées d'appareils électroménagers, la télévision, entre autres, et la voiture a été le bien de consommation par excellence.

Selon les notes de cours :

Cependant, la pauvreté pendant les Trente Glorieuses s'est développée dans des bidonvilles où des immigrés des anciennes colonies étaient regroupés. On avait fait appel à des immigrés par peur de manquer de bras, mais cela a été une erreur car le baby-boom a provoqué une forte hausse de la démographie.

 

En conclusion, l'économie de l'après-guerre a été marquée par la forte croissance économique et ainsi l'augmentation du niveau de vie de la population française. Cette période de modernisation et de splendeur économique est ce qui a conduit à Mai 68.



La France pendant les Trente Glorieuses 

                            

                            Les Trente Glorieuses, écrit par Jean Fourastié, économiste français 


Bibliographie :

Fayet, A., et Fayet, M. (2014). Le Grand Livre de l'Histoire de France (3ème ed.). Paris : EYROLLES, pages 416-417 – Consulté le 30/12/2020

Notes de cours « IVe et Ve REPUBLIQUE » - Consulté le 30/12/2020


Sitographie :

https://www.contrepoints.org/2016/06/04/255458-la-france-du-20e-siecle-en-sept-tableaux 

- Consulté le 30/12/2020

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trente_Glorieuses#France - Consulté le 30/12/2020

Comentarios

Entradas populares de este blog

L’union féminine pendant la Révolution Française : les clubs de femmes

La marche des femmes vers Versailles

Le film La Révolution Française. Extrait du film sur la marche des femmes vers Versailles