Glossaire de la Révolution Française

                                                              COMITÉ DE SALUT PUBLIC

Selon Wikipedia:

Le Comité de salut public était une institution gouvernementale créée en 1793 par les membres de la Convention révolutionnaire française Maximilien Robespierre et Georges-Jacques Danton.

Bien qu'il ait été créé pour superviser les décisions de l'Etat, il a agi comme une dictature puisqu'il a dirigé la législation, se mêlant des fonctions de la Convention nationale.

La levée en masse a été créée pour recruter le plus de soldats possibles parmi la population. Il a également adopté des mesures typiques d'une économie de guerre comme une législation contre la thésaurisation des provisions. La nourriture était distribuée par une commission de subsistance soumise au Comité. En plus, une liste de prix et de salaires maximaux a également été établie pour freiner l'inflation.

Le Comité a tenté de créer une nouvelle France idéale, en s'éloignant des principes traditionnels et en s'appuyant sur les concepts d'humanitarisme, d'idéalisme social, de laïcité et d'amour patriotique pour la république. Il a adopté des mesures contre la corruption et il a été ordonné de fermer les églises et de promouvoir le culte de la raison, une idée promue par Gaspard Chaumette, qui a accentué les différences avec les jacobins centristes dirigés par Robespierre.


Le Grand Comité de l’an II (septembre 1793 - juillet 1794). Le Comité de salut public, an II. Aquarelle anonyme, Paris, BnF, département des estampes et de la photographie, vers 1793-1794. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Comit%C3%A9-salut-public.JPG/300px-Comit%C3%A9-salut-public.JPG  - Consulté le 21/11/2020


Sitographie:




                                                                  GUERRE DE VENDÉE

La guerre de Vendée https://histoire-image.org/sites/default/gal79_flameng_01f.jpg - Consulté le 21/11/2020


D'après Wikipedia et Fayet:

La guerre de Vendée est une guerre civile qui a eu lieu pendant la Révolution française (1793-1796) dans l'ouest de la France. Ensemble avec la Chouannerie, ils composent ce qu'on a appelé les « guerres de l'Ouest». Elle a d'abord éclaté en tant que jacquerie paysanne classique, mais s'est ensuite transformée en mouvement contre-révolutionnaire. Cette guerre a été produite en faveur de la monarchie et de l'Église contre le gouvernement républicain et a été menée par d'importants chefs tels que François de Charette, soldat français et général de l'armée catholique et royale de Vendée, surnommé « le roi de Vendée ».

De l'hiver 1793 au printemps 1794, dans ce qu'on a appelé la période de la Terreur, les forces républicaines ont mené une violente répression. Dans les villes et notamment à Nantes, 15 000 personnes ont été tuées et à la campagne environ 50 000 civils ont été massacrés. En mai 1795, les Républicains acceptent de négocier, des traités de paix sont signés avec les dirigeants vendéens et la « première guerre de Vendée » prend fin.

En juin 1795, il y eut la « deuxième guerre de Vendée » cependant, ce soulèvement s'est rapidement calmé et les derniers dirigeants vendéens ont été exécutés en 1796.

Bibliographie:

Fayet, A., et Fayet, M. (2014). Le Grand Livre de l'Histoire de France (3ème ed.). Paris: EYROLLES, page 229 - Consulté le 21/11/2020

Sitographie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Vendée - Consulté le 21/11/2020


                                                              LOI LE CHAPELIER

D'après wikipedia :

La loi Le Chapelier, a pris son nom d'Isaac Le Chapelier, un homme politique français qui a été le premier président de la Société des Amis de la Constitution, et interdit les associations syndicales de toute nature ainsi que les revendications collectives. Cette loi s'inspire du Contrat social de Rousseau. Il a été promulgué en France le 14 juin 1791, au milieu de la Révolution française. Selon nos notes de cours : « Elle veut garantir le libre exercice des professions, la liberté de l’entreprise comme moyen d’enrichir la nation et d’assurer le progrès social ».

De plus, cette loi est très proche de l'arrêté Allarde des 2 et 17 mars 1791, tant dans ses objectifs que dans sa proximité historique. Cependant, la loi Le Chapelier interdit non seulement aux assemblées de négocier les salaires ou les prix, mais elle interdit également aux pouvoirs publics d'accepter des pétitions.

Avec le décret du 18 août 1792 cette loi entraîne la dissolution de l'Université et des facultés de médecine.


https://img.over-blog-kiwi.com/0/55/35/69/20190727/ob_a2adfd_loi-le-chapelier2.jpg - Consulté le 21/11/2020

Sitographie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Le_Chapelier - Consulté le 21/11/2020

Notes de cours du XVIIIème siècle - Consulté le 21/11/2020

                                    

                                                                       OLYMPE DE GOUGES


Portrait d'Olympe de Gouges attribué à Alexandre Kucharski. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Marie-Olympe-de-Gouges.jpg - Consulté le 22/11/2020

D'après Wikipedia et L'histoire par l'image:

Marie Gouze, sous le nom d’Olympe de Gouges, est née à Montauban en 1748 et décédée en 1793 à Paris. C'est une femme de lettres devenue politicienne, l'une des pionnières du féminisme français.

En outre, elle a publié de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des noirs.

Elle est l'auteure de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), son écriture politique la plus célèbre, et a déclaré que «la femme naît et demeure égale à l’homme en droits » (art. 1er).

En 1793, lors de la Terreur, Olympe de Gouges a accusé Robespierre et les Montagnards d'avoir instauré une dictature réputée pour ses actes de violence.

Après l'insurrection de Paris et la chute de la Gironde, elle s'est déclarée en faveur de celle-ci dans la Convention. En raison de son caractère revendicatif, elle a été exécutée par la guillotine.



Olympe de Gouges à l'échafaud https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Olympe_gouges.jpg - Consulté le 22/11/2020

Sitographie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges - Consulté le 22/11/2020

https://histoire-image.org/de/etudes/olympe-gouges - Consulté le 22/11/2020

Comentarios

Entradas populares de este blog

L’union féminine pendant la Révolution Française : les clubs de femmes

La marche des femmes vers Versailles

Le film La Révolution Française. Extrait du film sur la marche des femmes vers Versailles