Les "Pompadours"


                                                                        Madame de Pompadour


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Fran%C3%A7ois_Boucher_017.jpg 05/11/2020

D’après Wikipedia : 

Jeanne-Antoinette Poisson (1721-1764), connue sous le nom de Madame de Pompadour, était la marquise de Pompadour, duchesse de Menars. Un groupe de financiers sous le règne de la famille Pâris l'a présenté au roi Louis XV.

Louis XV lui a accordé le domaine de Pompadour, accompagné du titre de marquise, et lui a fait construire le Petit Trianon. Elle a par la suite reçu le titre de duchesse.

La marquise a reçu une excellente éducation et a été passionnée par les arts et les lettres. Elle a même favorisé le projet de l’Encyclopédie et a supervisé les plans et la construction de monuments comme la place de la Concorde.

D’après Le Grand Livre de l’Histoire de France – 05/11/2020 : Elle « insuffle son empreinte à l'art de la décoration, le style Pompadour. Délicieusement féminine, elle devient la directrice des plaisirs de Louis XV, l'entourant de bien-être et de raffinement ». Madame de Pompadour a été maîtresse et conseillère du roi et influente en tant que favorite jusqu'à sa mort.

                                                                            La comtesse du Barry


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/Fran%C3%A7ois-Hubert_Drouais%2C_Portrait_de_la_comtesse_Du_Barry_en_Flore_%281769%29.jpg 05/11/2020

D’après wikipedia :

Jeanne Bécu (1743-1793), connue sous le nom de Madame du Barry, était la dernière maîtresse de Louis XV.

Jean-Baptiste du Barry, comte du Barry-Cérès, a rencontré Jeanne alors qu'elle travaillait dans un casino, il l'a installée dans sa maison, devenant son amant. Il l'a aidée à s'imposer comme courtisane dans les plus hauts échelons de la société parisienne, ce qui lui a permis d'avoir des clients et des amants appartenant à l'aristocratie. Jeanne a obtenu le poste de maîtresse-en-titre lorsqu'elle épouse le frère de du Barry, le comte Guillaume du Barry.

L'implication de la comtesse du Barry dans l'art a été moindre que celle de Madame de Pompadour mais cela est dû à la brièveté de son « règne ». Elle a encouragé l'artisanat et la mode français et inspiré les grands artistes de l'époque.

                                                                             Madame de Staël


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Madame_de_Sta%C3%ABl.jpg 05/11/2020

D’après wikipedia :

Anne-Louise-Germaine Necker (1766-1817), connue sous le nom de Madame de Staël et baronne de Staël-Holstein, était une épistolière, romancière et philosophe française d'origine genevoise. En plus, elle était la fille du ministre des finances de Louis XVI, Jacques Necker.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Staël 05/11/2020) « Sa réputation littéraire et intellectuelle s'est affirmée grâce à trois essais philosophiques que sont les Lettres sur les ouvrages et le caractère de Jean-Jacques Rousseau (1788), De l'influence des passions sur le bonheur de l'individu et des nations (1796) et De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800). ». Grâce à la publication De l'Allemagne, elle a fait connaître des œuvres d'auteurs allemands en France et elle a introduit le romantisme français.

Elle était favorable aux idéaux de la Révolution française. En 1792, ses idées concernant une monarchie constitutionnelle ont amené les dirigeants de la révolution à la considérer comme une opposante dérangeante.

 

Bibliographie :

Fayet, A., et Fayet, M. (2014). Le Grand Livre de l'Histoire de France (3ème ed.). Paris: EYROLLES. 05/11/2020

Sitographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_de_Pompadour 05/11/2020

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_du_Barry 05/11/2020

https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Staël 05/11/2020

Comentarios

Entradas populares de este blog

L’union féminine pendant la Révolution Française : les clubs de femmes

La marche des femmes vers Versailles

Le film La Révolution Française. Extrait du film sur la marche des femmes vers Versailles