Défi final: L'éducation au XXIème siècle et ses transformations

Le sujet que j'ai choisi pour ce dernier défi est l'éducation au XXIème siècle, puisque je crois que l'éducation est un facteur clé dans le progrès de la société. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de traiter de la grande évolution qu'elle a connue jusqu'à aujourd'hui. Quels sont les changements les plus importants qui ont eu lieu dans le domaine de l'éducation ? Nous ont-ils conduit à une société meilleure ?

Pour répondre à ces questions, je vais d'abord expliquer comment l'éducation a été affectée au niveau général, puis je ferai référence aux changements qui ont eu lieu en France et, finalement, je ferai un bref résumé de tout ce qui a été expliqué et je donnerai mon avis sur les questions que j'ai mentionnées à ce sujet. 

Le XXIe siècle est le résultat de différentes transformations de notre société. La mondialisation a entraîné la généralisation du numérique qui rendra le travail éducatif plus efficace avant les besoins des citoyens du XXIème siècle. En plus, différents programmes de mobilité ont été réalisés afin d'obtenir une meilleure formation académique dans une société de plus en plus compétitive et de découvrir de nouvelles cultures, tels que ceux mentionnés ci-dessous.

Selon Wikipedia :

Le processus de Bologne a été créé en 1999 et repose sur l'union des systèmes d'enseignement supérieur européens pour développer la mobilité internationale. Mais surtout d'harmoniser les systèmes nationaux européens par la création en 2010 de l'espace européen de l'enseignement supérieur, constitué de 48 États.

Le projet Coménius est orienté vers les élèves des écoles élémentaires et secondaires. Il s'agit d'un programme européen qui fait partie du programme Socrates et qui est basé sur la réalisation de pratiques d'enseignement dans des centres d'enseignement non universitaires.

En plus, le programme Leonardo da Vinci, destiné aux élèves en lycées professionnels, vise à atteindre l'acquisition de compétences et de qualifications pour le développement personnel et professionnel.

En janvier 2014, le programme Erasmus est devenu Erasmus +, dont le défi consiste à répondre aux conséquences de la crise économique et aux taux élevés de chômage des jeunes. Erasmus+ couvre tous les niveaux d'enseignement : l'école, la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et l'éducation des adultes.


Finalement, le programme Grundtvig est orienté vers les besoins éducatifs des adultes, de l'auto-apprentissage aux enseignants et aux associations dont le travail est axé sur ce type d'éducation.

En plus, l'éducation du XXIème siècle a été affectée par un développement technologique rapide et révolutionnaire. 


L'enseignement à distance a pris de l'importance depuis 2009, car les ordinateurs et la connexion Internet font désormais partie de notre vie quotidienne. En outre, depuis 2013 environ, l'école est passée au numérique et des applications ont vu le jour pour vérifier les devoirs et les notes des élèves.

En France, dans la seconde moitié du XXIème siècle, une transformation profonde a eu lieu, liée aux changements sociaux et intellectuels de Mai 68, en ce qui concerne l'extension de l'âge de la scolarité obligatoire et la diversité des élèves due à l'immigration et à la dégradation de la périphérie des grandes villes.

Le système éducatif français est actuellement géré par le ministère de l'Éducation nationale. Depuis la réforme Blanquer de 2019, menée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, l'enseignement est obligatoire de 3 à 16 ans et la formation est obligatoire de 16 à 18 ans, qu'il s'agisse de scolarisation, d'apprentissage, d'insertion professionnelle ou de service civique.


            Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer  

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5c07ece93e45461b413ec0ec/1280x720-webp/060284097942-web-tete.webp - Consulté le 26/01/2021 

Selon le rapport PISA, les écoles françaises se situent au-dessus de la moyenne de l'OCDE en termes de compétences scientifiques, de compréhension de la lecture et de compétences mathématiques. En outre, en France, les écoles publiques accueillent environ 80 % des élèves en âge de scolarité obligatoire. Enfin, le système éducatif français assure l'insertion professionnelle par des stages obligatoires dans l'enseignement supérieur et une approche générale de l'entrepreneuriat.

En conclusion, grâce aux nouvelles technologies et aux programmes de mobilité récemment intégrés, l'éducation a connu une évolution favorable vers une société mieux formée sur le plan académique. En outre, les lois établies en France favorisent l'éducation et soutiennent une vision entrepreneuriale dans une société de plus en plus compétente.  Par conséquent, je pense qu’il y a de plus en plus de ressources qui facilitent l’accès à l’éducation et que la qualité de notre avenir dépendra de la qualité de l’éducation d’aujourd’hui, dont les progrès ont évolué pour le mieux.


Sitographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_éducatif_en_France - Consulté le 26/01/2021

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éducation_au_XXIe_siècle - Consulté le 26/01/2021

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Comenius - Consulté le 26/01/2021

https://fr.wikipedia.org/wiki/Childhood_Links#Programme_européen_Leonardo_da_Vinci - Consulté le 26/01/2021

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/ecole-ce-que-veut-changer-le-projet-de-loi-blanquer-236581 - Consulté le 26/01/2021

https://www.lycee-charlesdegaulle-vannes.fr/bibliotheques/rubrique/rub22/thumb/28-enseignements-communs.jpg - Consulté le 26/01/2021




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